German-French Young Leaders Program

Date

31 May 2018 17:30 to 03 Jun 2018 11:00

Address

5 parvis Alan Turing
75013  Paris
France

Event Type

L - Conference, forum

Event Location

France

Event Description

 La prochaine promotion du German-French Young Leaders Programme se réunira pour sa conférence annuelle du jeudi 31 mai au soir au 3 juin à la station F à Paris, sous le haut patronage conjoint des Présidents de la République fédérale d’Allemagne et de la République française, Messieurs Frank-Walter Steinmeier et Emmanuel Macron sur les thèmes des valeurs de l’Europe  : www.gfyl.eu/ideals-in-a-changing-world.

  Le programme des German-French Young Leaders - www.gfyl.eu -  a été cofondé en 2016 par l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), en partenariat avec le ministère allemand des Affaires étrangères (Asuwärtiges Amt). L’Institut Jacques Delors de Berlin est depuis deux ans partenaire de la conférence.

 Outre l’OFAJ et l’Auswärtiges Amt, les partenaires de la conférence 2018 seront notamment : Arianespace, la French Tech, SAP, Accor, SNCF, Deustche Bahn, Ensemble !, la Nesting Company, Babbel, Wikistage, HEC, l’Institut Jacques Delors, Bertelsmann Stiftung, les think-tanks Argo, Foraus, et Point d’Aencrage, le Musée d’Orsay, ainsi que la Chambre franco-allemande de commerce et d’industrie.

    Ce programme, dont le fil rouge est la transformation numérique de la société, réunit chaque année alternativement à Paris et Berlin des jeunes cadres français et allemands de 25 à  35 ans engagés dans différents milieux professionnels - entreprises, start-ups, think-tanks, politique, associations, administrations, médias -. Certaines vidéos des conférences précédentes sont sur notre site : www.gfyl.eu/medialibrary.

    L’objectif est de développer les liens entre de jeunes professionnels à fort potentiel de nos deux pays en les faisant réfléchir et travailler ensemble dans des formats innovants et interactifs - Ted-like-talks, Wikistage, fishbowl conference, ateliers - sur des thèmes engageants, importants pour l’avenir de l’Europe et très différents. A titre d’exemple, nous avons travaillé l’an dernier sur des sujets aussi différents que les smart cities, le Brexit, la place des religions, notamment de l’Islam, en Europe à l’heure digitale, ou encore les fake news et les médias dans les campagnes électorales.

    Les Young Leaders sont sélectionnés par le Conseil de surveillance des GFYL sur candidature libre ou sur recommandation des partenaires « nominants » des GFYL, notamment plusieurs incubateurs/réseaux de startups - La French Tech, Station F, l’association des startups allemandes etc. -, des fondations et associations - Körber Stiftung, Hertie Stiftung, la Conférence Olivaint, Global Shapers Hubs du World Economic Forum - ou des institutions académiques et leurs associations d’anciens - Sciences Po, ESSEC, HEC et ESCP notamment.

Jobs

CECE - Committee for European Construction Equipment
Election Campaign Internship
EBA - European Biogas Association
Communications Officer
APPLiA - Home Appliance Europe
Junior Policy Specialist (2 positions)
European Food Safety Authority
Trainee
EPRA
ESG Intern