EURACTIV's Agenda

of all European Affairs Events, conferences, presentations and workshops.

« Le gouvernement ouvert : vers une participation des citoyens à l’action publique ? »

Date

23 May 2019 18:00 to 21:00

Address

5, rue de la Croix Nivert
75015  Paris
France

Event Type

M - Seminar, presentation

Organiser type

Corporates / Consulting

Section

Development Policy

Event Location

France
Les rendez-vous de l'Expertise

Event Description

Le grand débat national en France, la déclaration des revenus des hommes politiques, l’accès aux services publiques en ligne ou encore le taux de présence des députés dans l’hémicycle sont autant de de données mises à disposition des citoyens dans une logique de gouvernement ouvert et de suivi de l’action publique.

Depuis 2011, de nombreux pays sont engagés dans l’Open Government Partnership (OGP ou PGO en français) qui les encourage à réformer leur gouvernement vers plus d’ouverture et de transparence. Le gouvernement ouvert est une culture de gouvernance qui promeut les principes de transparence, d’intégrité, de redevabilité et de participation des parties prenantes, au service de la démocratie et de la croissance inclusive. Cela signifie mettre à disposition des citoyens l’information relative à tous les stades de l’action publique garantissant ainsi le volet transparence, mais aussi les associer à la construction de l’action publique la rendant ainsi plus efficace et légitime. Pour ce faire, les médias garantissent une diffusion neutre et transparente de l’information en assurant le lien entre la société civile et l’administration. L’outil numérique permet une large diffusion ainsi qu’un accès simplifié au service public, à ce titre l’e-governement fait partie du concept plus large de gouvernement ouvert.

Dans cette dynamique Expertise France développe le projet #PAGOFen partenariat avec CFI en Côte d’Ivoire, en Tunisie et au Burkina Faso pour renforcer à la fois les administrations et les gouvernements – à travers des formations et procédures pour plus d’ouverture et de transparence – ainsi que la société civile et médias pour une bonne compréhension des informations diffusées. L’approche est globale puisqu’elle s’attache à faire dialoguer tous les acteurs : administrations et citoyens dans le but de rendre les décisions publiques transparentes et co-construites assurant la redevabilité de l’action publique.

Dans quelles mesures le développement des gouvernements ouverts permettent-ils de garantir une participation citoyenne efficace ?

  • Karine Badr, Policy Analyst, Public Governance Directorate (GOV), OCDE
  • Amélie Banzet, Responsable des Politiques gouvernementales ouvertes et des Affaires internationales, Services du Premier ministre - Mission Etalab
  • Sandra Chakroun, Membre de l’association « Les cahiers de la Liberté » en Tunisie, experte du projet #PAGOF
  • Jacques Follorou, Journaliste d’investigation, Le Monde.

Jobs

Institutional Shareholder Services Belgium SA
Internship (Corporate Governance Data Procurement)
Institutional Shareholder Services Belgium SA
Internship (Corporate Governance Research - EMEA)
European Social Insurance Platform (ESIP)
Internship - Health and Social Policy
Science|Business Publishing International
Senior Editor
Harwood Levitt Consulting
Consultant
EUI - European University Institute
Research Associate (economist)
Peace Brigades International
International Governance Coordinator