Date

08 May 2013 22:00 to 09 May 2013 22:00

Address

  Brussels
Belgium

Event Type

M - Seminar, presentation

Organiser type

Federations / Associations

Section

Languages & Culture

Event Location

Brussels

Event Description

La Présidence Irlandaise du Conseil de l’Union européenne
célèbre la Fête de l’Europe les 9 et 10 mai
sur le Parvis de l’Hôtel de Ville, 29 rue de Rivoli
« Faites l’Europe » !

Pour marquer la Présidence irlandaise du Conseil de l’Union européenne, l’Irlande est à l’honneur à « Faites l’Europe », événement organisé par la Mairie de Paris sur le Parvis de l’Hôtel de Ville les 9-10 mai. A cette occasion, vous trouverez de l’information sur notre culture et notre Présidence. M. Dinny McGinley, Ministre délégué au Ministère de la Culture, du Patrimoine et des Affaires gaéliques sera présent pour l’inauguration de « Faites l’Europe ! » le 9 mai à 12h00.

Le 9 mai à 18h00, les icônes légendaires de la musique traditionnelle irlandaise, Altan, donneront un concert en plein air. Il marquera leur retour au pays prévu au Earagail Arts Festival de cette année dans le comté de Donegal lors du « Gathering 2013 ».
Altan a remporté un large succès, de Donegal à Tokyo en passant par Seattle, avec leurs magnifiques enregistrements primés. Leur registre varie prodigieusement : allant de vieilles chansons irlandaises touchantes et sentimentales aux rythmes débridés des musiques d’autrefois. L’envie de jouer du groupe réside dans le plaisir de rencontres et de sessions musicales dans les arrières cuisines et les pubs de Donegal où l’on écoute dans une atmosphère intimiste et chargée de respect une musique de virtuose www.altan.iewww.eaf.ie

Nous avons également le plaisir de présenter des œuvres des artistes irlandais établis en France, Cleary&Connolly. Leur œuvre la plus récente, « Look both ways », s’inspire d’une photographie prise par Jacques-Henri Lartigue en 1912. Sur ce fameux cliché, l'interaction entre le mouvement vertical de l'obturateur et le déplacement horizontal du véhicule génère une distorsion visible et nous permet alors d’observer le passage géométrique du temps. Le dispositif inédit conçu par Cleary et Connolly produit la même déformation temporelle que l’image de Lartigue, mais en temps réel, suivant le mouvement corporel du spectateur ; le public est alors invité à quitter son rôle habituel d’observateur pour s’approprier l’œuvre.

Contacts presse :
Laura Dagg et Brigitte Porte, Ambassade d’Irlande, 01 44 17 67 22/25
@IrlEmbParis   www.embassyofirleand.fr