NICCOLO MACHIAVELLI. L'ÉTAT MODERNE ET LE DÉFI HISTORIQUE XV°- XXI° siècles : Six siècles d'utopie politique. De l'unité italienne à l'unité européenne

Date

08 Jan 2013 16:30 to 19:30

Address

MUSÉES ROYAUX d'Art et d'Histoire
  Brussels
Belgium

Event Type

M - Seminar, presentation

Organiser type

Federations / Associations

Section

InfoSociety

Event Location

Brussels

Event Description

Le 8 JANVIER de 17h30-20h30, aux MUSÉES ROYAUX d'Art et d'Histoire (Parc du Cinquantenaire), aura lieu l'OUVERTURE SOLENNELLE de la DIXIÈME ANNÉE de l'ACADEMIA DIPLOMATICA EUROPAEA - PROMOTION NICCOLO MACHIAVELLI, sur le thème :

 

« NICCOLO MACHIAVELLI. L'ÉTAT MODERNE ET LE DÉFI HISTORIQUE

XV°- XXI° siècles : Six siècles d'utopie politique. De l'unité italienne à l'unité européenne ».

 

Le panel de cet événement majeur est constitué de personnalités de tout premier plan dont voici les noms et les thèmes d'intervention :

 

Michel THEYS Journaliste specialisé dans les questions européennes - Chairman / Irnerio SEMINATORE Président de l'Insitut Européen des Relations Internationales - Directeur de l'Academia Diplomatica Europaea - Machiavel, l'utopie et l'État Moderne / François de Kerkhove d'Exaerde Directeur de Cabinet du Ministre des Affaires Étrangères, du Commerce Extérieur et de la Coopération au Développement du Royaume de Belgique - Pérennité ou précarité des unités étatiques ? / S.E.M. l'Ambassadeur Ferdinando NELLI-FEROCI Représentant Permanent de l'Italie auprès de l'UE - Fédéralisme et réalisme dans l'Utopie européenne du Traité de Rome / Patrick BOUCHERON Professeur à lUniversité de Paris I – Sorbonne - La Renaissance, de Machiavel à Bodin / S.E.M. l'Ambassadeur Nicolas Pascual DE LA PARTE Représentant Permanent de l'Espagne auprès du COPS - L’Utopie des hégémonies impériales. L'exemple de l'Espagne de Charles V / SEM l'Ambassadeur Franciskus VAN DAELE Ancien chef de Cabinet du Président du Conseil européen, M. Herman VAN ROMPUY - La Souveraineté institutionnelle de l'Union Européenne / SEM l'Ambassadeur Joachim BITTERLICH Ancien Conseiller diplomatique et européen du Chancelier Helmut Kohl Professeur à l'ESCP de Paris La chute du Mur de Berlin et la réunification allemande. Le retour à l'unité de l'Allemagne et de l'Europe.

 

L'événement sera suivi d'un « Verre de l'Amitié » et comportera la « Remise d'un Diplôme » de MEMBRE D'HONNEUR du « COMITÉ ACADÉMIQUE ET SCIENTIFIQUE » de l'INSTITUT EUROPÉEN des RELATIONS INTERNATIONALES à Monsieur DOMENICO ROSSETI DI VALDALBERO, Administrateur Principal, DG R&I, Commission européenne.

 

Pour plus d'information :

 

 

 

Jobs

Cambridge Institute for Sustainability Leadership
Programme Director, Brussels
Deutscher Bauernverband e.V. (DBV)
Sekretär/-in